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RIDER « Accessibilité des TPE à l'innovation dans les zones rurales »
 
Actualités

Le 30 novembre 2012

Pour diffuser les activités et les résultats du projet , les partenaires ont élaboré deux supports de communication :
- un compendium, ou dossier de presse , qui résume le projet transnational avec un focus sur chaque partenaire
- un film et une vidéo tournés durant la vie du projet.

En Midi-Pyrénées, les résultats du projet ont été porté en contribution à la Stratégie Régionale d'Innovation.le 12 novembre 2012.

Le projet RIDER se prolonge par le projet "ITERA-AA" Innover dans les Territoires ruraux avec les entreprises Agricoles, Agro-alimentaires et de l'Alimentation" projet agréé par le comité de programmation SUDOE du 19 octobre 2011. Le Pays de Figeac est chef de file d'un partenariat qui associe la Deputation de Genade très engagée sur l'agro-alimentaire dans RIDER et de nouveaux partenaires, Cederna Garalur , centre de services au développement local en Navarre, SERGAL , coopérative de service aux associations d'éleveurs en Pays Basque espagnol, le Conseil Général de Corrèze et ADRAVE , Agence de Développement régionale du Vale do Ave - au Portugal . L'objet est de développer l'innovation entre les acteurs agricoles, agro-alimentaire et alimentation dans un cadre territorial, sur 3 axes, innovation produit, innovation organisationnelle, et innovation Ressources Humaines,

 

Le 20 février 2012

Sur demande de l'ensemble des partenaires et après approbation du comité de programmation en décembre 2011, le projet RIDER a été prolongé de six mois, et s'achèvera donc le 30 juin 2012.

Cette prolongation permettra aux partenaires d'approfondir les mobilisations d'entreprises sur leur territoire pour arriver à des résultats plus durables, et de finaliser les activités de communication telles que le reportage vidéo consacré au projet.

Les partenaires ont consommé à la fin de l'année 2011 plus de 75 % de leur budget RIDER, et atteindront au moins les 95 % à la clôture du projet.




Le 19 décembre 2011

Le 9 décembre dernier à Toulouse, les partenaires RIDER ont organisé un séminaire sur la thématique suivante : « Quand les entreprises et les territoires innovent ensemble », en parallèle de la SISQA, et en partenariat avec la Pôle d’Appui au Territoires de la Région Midi Pyrénées et Midi Pyrénées Innovation (MPI),
Cette journée a attiré une centaine de personnes, élus, techniciens et entrepreneurs, en majorité français, mais également espagnols et portugais.
Entre tables rondes et témoignages, les premiers résultats du projet RIDER ont été présenté, tout en élargissant le débat sur les problématiques qu’il recouvre, à savoir principalement l’accès à l’innovation des très petites entreprises et le rôle des territoires ruraux dans ce processus.
La présence et les témoignages de nombreux chefs d’entreprises ont attesté que le projet RIDER a bien touché sa cible. Pour remercier ce public de son implication qui a été capitale pour la réussite du projet, la journée s’est clôturée par une remise de prix distinguant une vingtaine d’entreprises.
Une lettre contact ADEFPAT entièrement consacré à cette journée sera éditée en début d’année 2012.


Le 21 septembre 2011

A quelques mois de la clôture du projet, les cinq partenaires RIDER ont décidé d'organiser un séminaire de diffusion le 9 décembre 2011 à Toulouse, à l'occasion du SISQA (Salon International de la Sécurité et de la Qualité Alimentaire).
Une journée publique de tables rondes se tiendra donc à l'Hôtel de Région Midi Pyrénées, à destination des acteurs de l'innovation et des territoires, sur le thème : "Territoires et entreprises innovent ensemble, illustration dans le domaine de l'alimentaire".
L'objectif de cette rencontre sera de dégager la pluvalue des territoires pour l'accès à l'innovation des TPE.

Renseignements et inscriptions : coralie.grezes@adefpat.fr


Le 6 juin 2011

Les partenaires du projet RIDER se sont réunis lundi 30 mai, à Madrid, pour partager dernières avancées locales, et planifier la suite et fin du projet.

Afin de mettre en avant l'activité RIDER dans le secteur agroalimentaire, comme illustration de l'accès à l'innovation des TPE rurales, ils projettent d'organiser un séminaire de diffusion à Toulouse, en décembre, en parallèle du SISQA (salon international de la qualité alimentaire). Cette activité serait la dernière rencontre transnationale avant la clôture du projet, qui donnera plutôt lieu à des séminaires régionaux sur le territoire de chaque partenaire.


Le 16 mai 2011

Suite à la consultation ouverte le 3 mai dernier, l'ADEFPAT a choisi de confier les missions de traductions - interprétariat à sa charge et relatives au projet RIDER réseau Itineuropa.


Le 3 mai 2011

L'ADEFPAT, chef de file du projet RIDER, lance une consultation pour une mission de traduction – interprétariat espagnol/français/portugais.

Le cahier des charges est disponible dans la colonne de droite.

Les candidatures sont à envoyer par mail avant le 13 mai 2011, 17h00.


Le 19 avril 2011

Le Pays de Figeac, partenaire du projet RIDER SUDOE, a décidé de promouvoir son action à destination des petites entreprises de son territoire par un reportage vidéo. Ce film permet de mesurer l'importance du thème de l'innovation pour les TPE et territoires ruraux, et montre la pertinence et l'impact positif de l'action RIDER sur le territoire du Pays de Figeac.
Le tournage, par l'agence ANOKI, a débuté en juin à l'occasion du séminaire transnational RIDER organisé à Figeac, et s'est poursuivi à l'automne 2010. Le film est désormais disponible sur cette page :

http://www.pays-figeac.fr/1-21621-Les-premiers-resultats-du-programme-TPE.php


Le 14 avril 2011

Lancé en 2009, le projet européen RIDER SUDOE a déjà bien progressé sur chaque territoire bénéficiaire.

La première phase d'« analyse, d'initialisation et de lancement de l'innovation » (GT2), a permis aux partenaires de visiter 210 petites entreprises locales. Suite à cela, des diagnostics innovation ont été réalisés pour détecter les besoins et capacités d'innovation de chacune d'elles. Il en est ressorti qu'elles sont avant tout dans des logiques volontaristes de création de nouveaux produits, de développement et diversification, ou de commercialisation. Ces analyses permettent de voir que l'innovation n'est pas seulement technologique : 54 % des entreprises visitées recherchent une innovation commerciale ou marketing.
Sur la base de ces constats, les partenaires ont mis en place une soixantaine d'accompagnements à l'innovation, d'abord individuels, puis collectifs.

Ce passage au collectif en 2010 a annoncé la création de clusters de l'innovation, objectif du projet (GT3). Cette étape a en effet permis de former des groupes d'entreprises bénéficiaires regroupées au sein des actions collectives et de constituer un réseau d'entreprises ambassadrices de l'innovation sur chaque territoire. Ces entreprises, exemplaires en matière d'innovation, sont mobilisées dans le cadre du projet RIDER pour diffuser une culture de l'innovation auprès des autres entreprises locales (démystification, sensibilisation, information).

Les partenaires travaillent actuellement sur des projets d'e-vitrines (GT4), mise en place à Grenade et en construction pour les autres partenaires. Ils s'occupent également de la création ou de la consolidation des plateformes territoriales de l'innovation (déjà constituée à Figeac), finalité du projet, basées sur les comités de pilotage locaux et les réseaux d'entreprises bénéficiaires et ambassadrices.

Ils se sont rencontrés pour la cinquième fois les 23, 24 et 25 février 2011 à Grenade et se retrouveront une dernière fois avant le séminaire de clôture lors d'une journée de travail le 30 mai à Madrid. Cette rencontre permettra au Comité Scientifique, chargé du suivi évaluation du projet (GT5), de se réunir pour une troisième fois.

En ce qui concernent la communication (GT6), les partenaires multiplient les participations à des manifestations locales (salons, foires, …), tiennent des sites internet, Figeac et Grenade finalisent des reportages vidéos locaux, et de nombreux articles paraissent dans les journaux locaux. Collectivement, des pages Internet sont consacrées au projet RIDER et un film transnational est en cours de tournage.



Le 22 mars 2011

Pour la seconde fois depuis le lancement du projet RIDER, la Députation de Grenade a organisé un séminaire sur son territoire les 23, 24 et 25 février 2011. Cette cinquième rencontre transnationale a permis aux partenaires de faire le point des activités locales menées sur les territoires bénéficiaires, et des projets restant à mettre en place en 2011.

Lors de ce séminaire, la Députation avait organisé des présentations, notamment sur les thèmes des clusters, de la formation professionnelle et de la responsabilité sociale des entreprises pour ouvrir le débat entres les partenaires sur les différentes pratiques dans ces domaines en France et en Espagne.


La date de cette rencontre a été choisie par Grenade de sorte que les partenaires puissent participer, le 24 après midi, à une journée de formation RIDER : une table ronde sectorielle autour de la transformation de l’anone pour en faciliter la commercialisation. Les partenaires ont ainsi pu voir un exemple de l’action concrète menée par la Députation dans le cadre du projet RIDER, tout en découvrant un fruit exotique peu connu produit dans la province de Grenade.

En parallèle de cette journée technique, le Comité Scientifique du projet s’est réuni une seconde fois pour établir un procédé de suivi - évaluation commun plus détaillé et déjà partager leurs premières analyses sur le projet et ses résultats.

Ce séminaire a été l’occasion, pour l’équipe sélectionnée par le partenariat pour la réalisation d’un reportage sur le projet RIDER, de poursuivre le tournage sur un autre des quatre territoires partenaires, après s’être déjà déplacée à Figeac et Bragança.


La rencontre s’est achevée par le troisième Comité de Pilotage Transnational RIDER qui a entre autre permis d’acter la tenue d’une journée de rencontre à Madrid fin mai pour organiser la fin du projet, notamment le séminaire de clôture, qui se déroulera à Toulouse en décembre, selon décision commune des partenaires.

Le 19 octobre 2010

L’ADEFPAT a reçu trois candidatures en réponse à la consultation lancée le 21 septembre 2010. Le comité de sélection s’est tenu le 18 octobre 2010 à Toulouse. Après études des offres et évaluation selon les critères énoncés dans la cahier des charges, la Comité a décidé de confier la mission de suivi évaluation du projet RIDER à Sébastien Chantelot.

Sébastien Chantelot, enseignant chercheur à l’ESC Bretagne – Brest et chercheur affilié au LEREPS de Toulouse (Laboratoire d’Etude et de Recherche sur l’Economie, les Politiques et les Systèmes Sociaux), est docteur en sciences économiques spécialisé sur le développement économique territorial et sur l’innovation.
Membre du Comité Scientifique RIDER, il sera chargé d’assurer le suivi et l’évaluation du projet pour les partenaires Pays Couserans, Pays de Figeac et ADEFPAT.


Le 21 septembre 2010

Dans le cadre du projet RIDER SUDOE, l’ADEFPAT lance une consultation pour sélectionner un expert qui sera chargé d’assurer le suivi et l’évaluation du projet RIDER au nom des trois partenaires français.

Les documents relatifs à cette consultation sont téléchargeables dans la colonne de droite.

Réception des candidatures au plus tard le 13 octobre 2010.

 

Le 15 juin 2010

Le Pays de Figeac a accueilli pendant trois jours ses partenaires français, espagnols et portugais sur son territoire.

Dans le cadre du projet RIDER SUDOE, visant à favoriser l’accessibilité des TPE (Très Petites Entreprises) à l’innovation en zones rurales, l’Association pour le Développement du Pays de Figeac a accueilli la quatrième rencontre transnationale les 7, 8 et 9 juin 2010.
Un an après le lancement du projet, les cinq partenaires, espagnol (Députation de Grenade), portugais (Corane) et français (Pays Couserans, ADEFPAT, Pays de Figeac), se sont en effet réunis à Figeac pour un séminaire de deux jours et demi qui a rassemblé une quarantaine de personnes, élus, techniciens, pilotes du projet, animateurs économiques, chefs d’entreprises, ambassadeurs de l’innovation, membres du Conseil Scientifique, mission d’assistance, interprètes, consulaires, etc.

Cette rencontre a permis aux délégations RIDER de partager les activités locales de chaque partenaire et d’avancer dans la planification de la suite du projet, tout en découvrant le Pays de Figeac, son territoire, et notamment la ville de Figeac, ainsi que des exemples de bonnes pratiques locales.
L’Association pour le Développement du Pays de Figeac a présenté à ses partenaires son service de proximité aux TPE, mis en place en 2006, et développé dans le cadre de RIDER pour en faire une véritable “plateforme de l’innovation”, l’un des objectifs du projet.
La présentation d’initiatives locales s’est poursuivie dans le but de forger une culture commune RIDER, avec les présentations de l’agence régionale de l’innovation (MPI), d’un club d’entreprise local (Mode d’Emploi) et de la Mécanic Vallée, pour amorcer le débat sur les “clusters”, autres objectif du projet. Les partenaires ont aussi découvert des entreprises locales impliquées dans le projet RIDER, en tant qu’ambassadeurs de l’innovation : la Sicaseli, et son magasin de producteurs locaux, et Hacoma, ou bien en tant que bénéficiaires, actuel ou potentiel : les couteaux Chassint et l’ANSER foie gras.

Lors de ce séminaire, le Pays de Figeac a choisi d’élargir la perspective en inscrivant le projet RIDER dans une problématique plus large d’innovation en milieu rural et du rôle des collectivités dans ce domaine, thème qui a fait l’objet d’un débat entre élus, chefs d’entreprises et pilotes.

Le projet en lui même a tout de même été au cœur des activités, notamment avec la présentation et la finalisation du bilan de la première phase des activités. L’étape d’ “analyse, initialisation et lancement de l’innovation”, sur l’année 2009 et début 2010, a permis aux partenaires de visiter 131 entreprises, majoritairement de TPE de moins de 10 salariés, pour faire des diagnostics innovation, et de lancer une soixantaine d’accompagnements individuels ou collectifs. Les entreprises bénéficiaires sont avant tout motivées par une envie ou un besoin de développement ou de diversification, et l’innovation visée est en majorité commerciale, bien qu’elle soit dans certains cas organisationnelle, technique ou technologique. Ce bilan a permis d’émettre des préconisations pour la suite du projet, notamment sur la plu value de l’interaction des acteurs, sur le rôle déterminant des collectivités en terme d’offre de services aux entreprises ou encore sur le besoin de développer la recherche-développement et l’appui aux TPE.

Chaque partenaire a également présenté ses activités et projets locaux concernant les phases suivantes, ce qui a donné lieu a une discussion sur les concepts de clusters, d’e-vitrine et de plateforme de l’innovation. Les partenaires ont adopté un plan de travail pour la suite des travaux, notamment en matière d’évaluation et de communication.

En effet, les activités de suivi et évaluation ont réellement démarré lors de cette rencontre avec la première réunion du Conseil Scientifique RIDER, composé de trois universitaires : Jorge Sampaio, Sébastien Chantelot et Carolina Chérine. Cet organe a pour tâche d’évaluer individuellement le ou les partenaires qui l’ont désigné, et d’évaluer en commun le projet lui même et ses apports. En tant qu’experts de l’innovation ou des TPE, leur rôle consiste également à relier le projet RIDER avec d’autres initiatives s’en rapprochant, à le mettre en relation avec des réseaux existants pour en enrichir la démarche comparative et interactive. Leur première rencontre à Figeac leur a permis de préciser leur mission et d’établir un plan d’action et des indicateurs d’évaluation.

Ce séminaire a aussi marqué le lancement du tournage de deux films sur le projet. Le premier entre dans le cadre de la production finale du projet : le Pays Couserans a sélectionné au nom du partenariat, et présenté lors du séminaire, le prestataire Multimédiasud, qui a commencé les prise de vues et interview à cette occasion. Le second a une portée locale, puisque le prestataire Anoki a été sélectionné par le Pays de Figeac pour le tournage d’un clip promotionnel à destination d’un public local.

Le séminaire s’est achevé sur une réflexion concernant les prochains évènements transnationaux du projet RIDER, qui se poursuivra lors de réunions téléphoniques inter partenariales. La Députation de Grenade devrait accueillir ses partenaires une seconde fois en fin d’année 2010, tout comme le Pays de Figeac en fin d’année 2011 pour le séminaire de clôture du projet.


 

Le 7 avril 2010

L’association Corane a accueilli les 24, 25 et 26 mars 2010 le troisième séminaire transnational du projet RIDER. Les cinq partenaires se sont ainsi retrouvés à Bragança, au nord est du Portugal, pour partager l’avancée des activités sur chaque territoire et programmer la suite des travaux.

Cette rencontre a donné lieu à des visites d’études dans des petites entreprises locales innovantes des secteurs de la coutellerie, de la tonnellerie et de la charcuterie. Elle a également été l’occasion de marquer la fin de la phase d’initialisation et de lancement des activités locales, c’est à dire des diagnostics innovation en entreprises. L’étape suivante, d’accompagnement d’entreprises et de création de clusters a été officiellement lancée, ce qui a donné lieu a une réflexion commune sur certains concepts clés de la suite du projet.

Dans ce cadre, deux étudiants de Sciences Po Toulouse ont participé au séminaire pour présenter une étude sur l’e-vitrine réalisée par un groupe de six étudiants. Le partenariat RIDER leur avait en effet confié cette mission pour permettre d’anticiper, par un travail de définition, de benchmarking et d’analyse des besoins, la création d’e-vitrines de l’innovation prévues par la candidature RIDER pour 2011.

Le séminaire de Bragança s’est clôturé par le deuxième Comité de Pilotage Transnational, qui a permis de valider le calendrier des activités à venir, de déterminer les procédures de suivi et évaluation du projet et de prévoir le contenu et les modalités de la publication finale du projet. La prochaine rencontre du partenariat a été fixée aux 7, 8 et 9 juin 2010 à Figeac.


Le 26 octobre 2009

Le deuxième séminaire transnational du projet RIDER a eu lieu les 20, 21 et 22 octobre 2009 à Grenade, en Espagne.
A cette occasion, les cinq partenaires du projet ont présenté les activités menées localement dans le cadre de RIDER sur leur territoire.

Six petites entreprises agroalimentaires de la province de Grenade ont ensuite été visitées et ont exposé aux partenaires leur démarche d’innovation. Ces visites d’études transnationale ont pour objectif de forger une culture de l’innovation commune aux partenaires et de procéder à des échanges de bonnes pratiques.
Les activités se poursuivent désormais au niveau local en attendant la prochaine rencontre transnationale qui se tiendra en janvier 2010 au Portugal à l’occasion du deuxième Comité de Pilotage.



Le 29 mai 2009

Le premier séminaire des partenaires RIDER s'est tenu à Saint Girons.
Plus de 55 personnes étaient présentes à la séance d'ouverture !
Le Comité de Pilotage Transnational du 27 mai 2009 a permis d'approuver les règlements du projet.
Les partenaires pourront trouver ci-contre les documents nécessaires à leurs activités.

Les activités locales sur l'analyse des besoins des entreprises en terme d'innovation démarrent dès à présent !


Le 12 mai 2009

Le mercredi 6 mai 2009, le Comité de Sélection de l’ADEFPAT s’est réuni.

  • Sélection du prestataire pour la mission de création d’un logo et charte graphique
    Sur les deux offres reçues, l’examen au regard de la grille de sélection a conduit à la sélection de la société ECO’LOGIC (16, avenue de Dalou 09 120 VARILHES).
    Nous vous communiquerons bientôt le logo du projet RIDER.


  • Sélection du prestataire pour la mission d’assistance technique
L’examen au regard de la grille de sélection a conduit à la sélection de la société PARCOURIR (12 rue Lejeune 31 000 TOULOUSE).

Très bientôt, une prochaine consultation pour une mission d’Audit financier sera déposée…

 

Le 22 avril 2009

A l'occasion du lancement du projet de coopération européen RIDER SUDOE, l’ADEPFAT lance plusieurs appels d'offres (logo-charte graphique, mission d'assistance,...) téléchargeables sur cette page.

Réception des candidatures avant le lundi 4 mai 2009.

 
 
 

Documents à télécharger :

Consultation restauration

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Lettre contact n°48, spécial RIDER

 

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